Conclusion / résumé

CONCLUSION :

La différence entre la carrière de l'éducateur gradué et celles d'autres professions BAC+3 du secteur social nécessitant une formation à l'étranger (ergothérapeute, assistant social, infirmier gradué, diététicien, laborantin diplômé, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, rééducateur en psychomotricité, pédagogue curatif), est très importante. Un secteur qui fait appel à des personnes ayant des formations semblables, tant au niveau de la durée des études qu'au niveau du degré élevé des responsabilités, devrait assurer des carrières identiques entre elles.

 

La comparaison de la carrière de l'éducateur gradué aux autres carrières de type Bac+3 au Luxembourg fait toujours ressortir des différences significatives au niveau des rémunérations et ce au détriment de la carrière de l'éducateur gradué.

 

Des formations créées par l'État luxembourgeois

  • dont les programmes sont fixés par l'État,
  • dont la durée et le niveau sont identiques,
  • et sanctionnées par un diplôme luxembourgeois,

devraient mener à des carrières fortement semblables voir identiques au niveau du classement dans la fonction publique.

 
Notons …: ..qu'au Luxembourg seule la Convention Collective de Travail des Salariés occupés dans les Établissements Hospitaliers Luxembourgeois [Article 14 a).1).] reconnaît le diplôme de l'éducateur gradué (luxembourgeois ou étranger reconnu équivalent) comme équivalent aux autres formations de type graduat (BAC+3).
 


Cette prise de position face à ce problème nous incite à nous mettre et remettre en contact avec tous les acteurs du monde syndical et politique luxembourgeois.

 

Pour l'A.P.E.G., il s'agit avant tout de renforcer la position des éducatrices et éducateurs gradués dans l'objectif d'obtenir ce qu'ils méritent: - la reconnaissance d'une formation obtenue au bout de trois années d'études supérieures desservies par l'Etat luxembourgeois et d'une profession au service de toutes les couches de la population luxembourgeoise.

 

RESUME :

Pourquoi une revalorisation de la carrière de l'éducateur gradué est-elle indispensable ?

a) Il faut valoriser les études BAC+3
La reconnaissance pécuniaire de la carrière de l´éducateur gradué n'équivaut pas à celle des autres carrières supérieures dont la durée des études est identique.

b) La discrimination d’une profession doit cesser
Le diplôme de l’éducateur gradué est le diplôme de niveau BAC+3 le moins rémunéré au Luxembourg. Il n’existe presque pas de différence de salaire entre ce diplôme et d’un BAC.

Rien ne justifie cette discrimination!


Notre revendication principale est de mettre à pied d'égalité notre carrière avec celle d'un orthophoniste, d'un pédagogue curatif, d'un infirmier gradué ou d'un assistant social, qui tous bénéficient d'un traitement selon le barème de la fonction publique du grade 10. (Cela se réflète également dans le secteur social du CCT SAS qui s’oriente d´après le barème de la fonction publique.)

c) L’éducateur gradué occupe des postes à haute responsabilité
Dans de nombreuses institutions, l'éducateur gradué occupe des postes à haute responsabilité (Directeurs, chargés de direction, chefs de groupe(s), intervenants socio-éducatifs) et sont amenés à prendre des décisions importantes, lourdes de conséquences. L´éducateur gradué se caractérise avant tout par une flexibilité et une polyvalence professionnelle.

d) L’intérêt par rapport à la profession auprès des futurs étudiants de l´Université de Luxembourg doit être assuré
Les personnes qui sont prêtes à effectuer des études universitaires ont le droit d'espérer une rémunération qui corresponde au niveau de leurs études. Cela ne pourra que constituer une motivation supplémentaire pour promouvoir les études d'éducateur gradué.

e) Il est temps d’abolir au Luxembourg la discrimination des professions considérées comme des professions typiquement féminines
Au Luxembourg, il existe toujours une discrimination de certaines professions considerées comme des professions typiquement féminines.

On constate en effet une différence de salaire entre les professions sociales à majorité féminine et d'autres formations de niveau bac+3.

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